Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 061
16 mars 2012

"Jeux pour mourir" de Tardi

bd_tardi_jeux_pour_mourir

 

Cette BD de Tardi est une adaptation d'un roman de Geo-Charles Veran (que je ne connais pas, j'avoue).

C'est un polar qui se situe en 1950 en banlieue. Une bande de jeunes un peu voyous a tué une vieille femme pour lui voler ses bijoux. Le chef de la bande est le fils de l'inspecteur de police alcoolique et violent qui mène l'enquête. Un des membres de la bande, le plus jeune, un peu limité, rêve à voix haute du crime, un autre membre est le frère d'un garagiste trafiquant en tous genres... Ils se font voler leur butin. Sont aussi impliqués dans l'histoire un gangster et ses "poules", une voyante excentrique et droguée, une tenancière de bar un peu légère...

C'est une galerie de portraits hauts en couleur dans le petit "milieu" local dans l'après-guerre.

Les jeunes n'ont pas d'espoirs, ils voulaient surtout pouvoir tout plaquer et partir.

Malgré l'incompétence de l'inspecteur, l'enquête suit son cours et il y a des rebondissements inattendus.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée au scénario bien construit avec une histoire solide et des personnages intéressants. C'est une tranche de vie d'une époque : on se sent un peu comme dans un film des années 50.

Je n'aime pas trop le dessin de Tardi mais cela ne m'a pas gênée pour autant car il porte malgré tout très bien l'ambiance.

Cette BD est ma lecture "Sport/loisir" de ma catégorie "Petit Bac BD" pour le  laurier-couronne-fdb39  emprunté à la médiathèque

pictosingelionpetit - CopieRoaarrr Challenge

Publicité
Commentaires
E
@Mo' : ne me remercie pas ;-) (pffiou... c'est grâce à moi que tu notes un titre BD....je suis toute émue;-) ) c'est grâce à ton Roaarrr que je l'ai tenté! Et je suis contente car c'est bien de se dire qu'on peut aimer une BD sans forcément aimer le dessin à priori (et vice versa). C'est bien construit et vivant.
Répondre
M
je ne connais pas ce Tardi-là. A vrai dire, sortie des adaptation de Manchette, je connais très mal Tardi ^^<br /> <br /> Je note donc et je te remercie ;)
Répondre
E
@Sophie : c'est un peu ce que je me disais avant de le commencer et en fait j'ai vraiment bien aimé l'univers.
Répondre
S
mouais je ne sais pas... Je le garde quand même dans un coin de ma tête !
Répondre
E
@Joelle : je l'ai pris pour le roaarrr et le petit bac et j'avais peur de ne pas aimé car comme toi, le dessin ne me plait pas vraiment, mais le scénario m'a beaucoup plu...Comme quoi parfois on peut passer outre le dessin ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité