Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 024
24 février 2015

La propriété de Rutu Modan

album-cover-large-21725

J'ai emprunté cette BD parce qu'il me semblait bien en avoir entendu parler sur des blogs mais sans avoir la moindre idée d'où je l'avais vue et comme j'avais bien aimé "Exit wounds" du même auteur, je me suis laissé tenter.

J'ai beaucoup aimé cet album qui raconte une histoire de famille étroitement liée à l'Histoire.

Mica Segal et sa grand-mère Regina viennent en Pologne depuis Israël où elles vivent toutes les deux. Regina a quitté la Pologne avant la 2ème guerre mondiale et elles viennent pour retrouver l'appartement des parents de Regina dont elle aurait hérité, d'après ce que lui indique un document envoyé par un notaire des années auparavant.

Une fois arrivée à Varsovie, après avoir repéré un nom dans l'annuaire, Regina ne veut plus du tout s'occuper de la propriété et ne s'explique pas auprès de sa petite fille. Mica de son côté commence les recherches sans en parler à sa grand-mère. Elle est suivie par Avram, un ami de la famille qui était dans l'avion avec elles. En se promenant dans la ville, Mica rencontre Tomasz, un guide du ghetto juif sous le charme duquel elle tombe.

Il y a une sorte d'enquête pour retrouver la propriété mais surtout un retour sur le passé familial.

Cette histoire aborde plusieurs sujets que j'ai trouvés très intéressants : les secrets de famille (la raison pour laquelle Regina a quitté la Pologne avant la guerre et la raison pour laquelle elle ne veut plus s'occuper de la propriété), l'importance de la religion dans les relations, le poids de l'histoire entre la Pologne et les israéliens -on découvre une association pour la mémoire des juifs qui cherche à reconstituer les rues de l'ancien ghetto juif telles qu'elles étaient à l'époque et des groupes de jeunes israéliens qui viennent vivre -physiquement- l'expérience des juifs pendant la guerre (personnellement, j'ai été choquée par la scène d'une reconstitution de rafle avec des jeunes portant l'étoile jaune embarqués par des soldats SS... Est-ce que ce genre de choses existe vraiment??)

Et puis la partie la plus touchante à mon avis, c'est le retour de cette vieille femme dans la ville de sa jeunesse, entre nostalgie et perte de repères, entre l'envie de renouer avec le passé et la peur d'y replonger.

J'ai aimé les dessins de Rutu Modan (à part la bouche de Mica!) et les couleurs acidulées et colorées. J'imagine très bien un film tiré de cet album.

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration           emprunté à la médiathèque

 

pictosingelionpetit - CopieRoaarrr Challenge

lectures communesavec Mo' : Allons voir son avis!

Publicité
Commentaires
R
et bin je ne sais pas pour la reconstitution...peut-etre pour mieux comprendre...en tout cas cela donne envie de lire pour savoir...le secret
Répondre
A
J'avais aimé aussi cette histoire, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais acheté la BD, plus que pour les dessins qui n'ont rien d'exceptionnel.
Répondre
A
J'aimerais bien l'attraper en bibli, cette BD ! Parce que je l'ai déjà eue en mains et les dessins m'avaient un peu déçue par rapport à la couverture, mais le sujet m'intéresse. Yapluka !
Répondre
K
J'avais bien aimé l'histoire racontée par cette BD, et (juste un tout petit peu moins ) les dessins... le plus beau est sur la couverture !
Répondre
M
J'ai moins aimé les dessins que toi mais ils ont l'avantage de porter parfaitement cette histoire et de lui donner l'ambiance qu'il faut. <br /> <br /> Merci pour ce partage Madame :)<br /> <br /> (j'ai déjà attrapé ton lien pour le Roaarrr... pour une fois que je suis réactive ^^)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité