Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 035
28 août 2012

"Elmer" de Gerry Alanguilan

arton57-3cb8f

Cette bande dessinée raconte une société dans laquelle poulets et humains sont à égalité : ils parlent, ils pensent, ils travaillent, ils ont les mêmes droits. Ce n'est qu'assez récent, depuis qu'un jour, assez mystérieusement et subitement, les poulets se sont découverts une conscience.

Jake Gallo est un poulet en colère, il en veut à la société d'être en échec, a du mal à voir son frère qui a réussi dans le cinéma et ne comprend pas sa sœur qui veut  se marier avec un homme.

Au moment de la mort de son père, sa mère lui confie le journal intime de celui-ci qui se révèle être un témoignage poignant de l'époque où tout a basculé pour les poulets et les humains.

Ce fut une lutte très sanglante car il n'a pas été facile de s'imposer dans cette société qui reléguait les poulets au rang d'animaux de batterie. Un combat pour la nouvelle place des poulets, pour des droits fondamentaux a été mené pour arriver à l'époque de Jake où les deux groupes de population vivent à peu près en harmonie -même si le racisme et les ressentiments existent encore.

Cette bande dessinée aux dessins en noir et blanc, très graphiques avec beaucoup de traits et de noirs, raconte de façon très intense et émouvante et même réaliste (aussi surprenant que cela puisse paraitre dans une histoire dont les héros sont des poulets) l'évolution d'une société par l'intégration d'une catégorie différente de personnes. J'ai beaucoup pensé aux mouvements des droits civiques pour les Noirs aux États Unis. En lisant ce "témoignage", on oublie que les poules sont des poulets, on se laisse emporter par l'Histoire. C'est fluide et très bien raconté.

 

emprunté à la médiathèque                     7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                                                   pictosingelionpetit - CopieRoaarrr Challenge

Cette BD est ma 2ème lecture "prénom" de ma catégorie "Petit Bac BD" pour le  laurier-couronne-fdb39

2ème lecture pour Dragon2012eau

Publicité
Commentaires
E
@Midola : je peux le comprendre, mais le sujet y fait aussi je pense.
Répondre
M
J'ai gardé une impression de malaise de cette lecture...
Répondre
E
@Catherine : tu peux le chercher, il en vaut vraiment la peine! ;-)
Répondre
C
Je l'ai notée, cette BD, à sa parution et puis je l'ai oubliée. Je vais voir si je la trouve à la bibliothèque. Bonne semaine.
Répondre
E
@Mo : je l'ai trouvé vraiment très fort, cet album transmet tellement de choses sur l'humanité et les droits de l'homme... Il fallait oser et ça passe bien! <br /> <br /> <br /> <br /> @Valérie : le parallèle avec Maus est évident : on oublie vite que les animaux sont des animaux mais on y voit vraiment des relations humaines (avec ses haines...entre les différents homes) Une belle réussite!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité