Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 015
3 janvier 2013

Tagguée!

Mrs B m'a tagguée et comme c'était son premier tag, je vais m'y coller! (Attention, je me suis lâchée, c'est long ;-)

Who's ... Enna?

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres?

En fait, je dirai non, ou plutôt moins qu'avant! Je crois que les grandes PAL géantes me font peur et je me suis rendue compte qu'il y avait des livres que j'avais acheté compulsivement que je n'ai plus du tout envie de lire maintenant alors je me retiens souvent de partir d'une librairie avec plus d'un livre en main! Mais ce ne sont pas les envies d'achats qui manquent par contre!

Par contre, je dois dire que quand je vais en Angleterre (tous les deux ans avec le collège... cette année, en mars!) je me lâche complètement et je reviens avec des sacs plein de livres anglais comme une boulimique qui aurait peur de manquer! D'ailleurs à la réunion d'information, j'ai ma petite blague habituelle quand je parle du "temps libre" je dis que les élèves qui n'auront pas été sages passeront leur "quartier libre" dans les librairies anglaises avec moi ou Mrs B ;-)

 2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Je n'ai pas de fréquence fixe, parfois je n'achète rien pendant des semaines, voir des mois et parfois je me lâche et j'en achète plein!

3. As-tu une librairie favorite ?

J'aime bien "L'encre bleue" parce que je trouve le patron sympa et "Le détour" parce que c'est une belle librairie avec des libraires sympa aussi. Mais je n'y vais pas toujours car je manque souvent de temps et qu'il faut se garer en ville... 

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

En général, seule, parce que je me sens pressée sinon, pour ne pas gêner mes accompagnateurs ;-)

5. Librairie ou achats sur le Net ?

Je vais en général dans les librairies que j'ai citées plus haut pour les cadeaux, mais pour des questions pratiques, je vais aussi parfois à l'espace culturel de Leclerc qui est plutôt agréable (et sur ma route de retour à la maison et facile pour se garer) et qui est géré par des libraires et quand je sais exactement ce que je veux et que je suis pressée, je passe aussi par Amazon... C'est impersonnel, c'est sûr, mais ça va droit au but... 

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

A l'achat, des romans. Quand je suis sure de moi (très bons échos sur la blogo et surtout quand c'est un auteur chouchou vers qui je vais les yeux fermés) j'achète des éditions brochées, mais sinon ce sont surtout des éditions de poche. J'achète rarement des livres jeunesse  même si j'en lis beaucoup (je profite du CDI du collège) mais j'achète régulièrement des livres de Michael Morpurgo car je les lis en anglais. J'ai aussi commencé à acheter quelques BD mais seulement qu'en j'étais sure au premier coup d'œil que qu'elles allaient peut-être être des coups de cœur.

7. Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux ?

Je préfère les livres neufs, je préfère encore plus les livres brochés que je trouve nettement plus agréables à lire, mais comme ils sont aussi nettement plus chers, c'est assez rare! J'achète parfois des livres d'occasion mais beaucoup moins que quand j'étais jeune où je n'achetais que ça dans ma librairie d'occasion fétiche "Le mémoranda" qui fait aussi salon de thé et où je retourne quand je peux, pour vendre et acheter des livres et manger son célèbre moelleux au chocolat! (J'y ai même emmené Valérie lors de notre swap de la Saint Valentin avec Orchidée). Si j'achète moins de livres d'occasion c'est que je suis devenue plus difficile sélective dans mes choix, quand j'achète un livre, j'aime être presque sure qu'il va me plaire. Sinon, j'emprunte aussi beaucoup à la médiathèque et aux copines.

8. Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?

Toucher les livres, les feuilleter, lire la 4ème de couverture, regarder les coups de cœur mis en avant, me promener dans le magasin avec plusieurs livres dans les bras (quitte à en reposer un ou deux avant de repartir!) mais j'avoue que si j'aime bien échanger avec les libraires mais je ne suis pas à la recherche de conseils car en général je sais ce que je veux, ce que j'aime. Et puis j'aime bien ensuite les poser sur mes étagères... même si ensuite ça me fait un peu peur car j'ai envie de les lire mais j'ai aussi envie de lire ceux qui sont déjà là!

9. Te fixes-tu une limite d'achat par mois ?

Non, mais je me rends compte en répondant à ce quizz que je n'en achète plus tant que ça alors du coup, si je craque ce n'est pas grave car il y a de longues périodes sans achats.

10. À combien s'élève ta wish-list ?

Si ma wish list c'est ma LAL, je n'ai pas compté mais elle est longue (elle est là) même si elle est moins longue que certaines! Mais tous ne me font pas aussi envie qu'au premier jour alors parfois je fais du tri! Depuis quelques temps, je note aussi qui m'a donné envie de le lire avec un lien vers le billet comme ça je peux toujours le relire pour voir si j'ai encore envie!

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

J'ai mis des + devant les brochés récents que je voulais pour Noël pour donner des idées à L'Homme. Comme j'écris ce billet avant Noël, je ne sais pas encore si l'un d'entre eux passera dans la PAL ;-)

Adam Oliver : Les lisières (auteur chouchou)

Dicker Joël : La vérité sur l'affaire Harry Québert (repéré chez Valérie)

Dugain Marc : Avenue des géants (repéré chez Canel)

Flynn Gillian : les apparences (repéré chez Cajou)

Pennac : journal d'un corps (repéré chez Valérie)

Tejpal Tarun : la vallée des masques (repéré chez Valérie)

Bon je sais, ça ne fait pas 3... Dis donc, on dirait que Valérie est une sacrée tentatrice!

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

Je ne sais même pas ce que ça veut dire? Les commander avant qu'ils ne soient publiés? Non car j'aime bien avoir lu quelques avis avant. Par contre, j'aimerai bien pré-commander un livre à Sorj Chalandon, mais là, je pré-commande l'écriture ;-)

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

J'aime bien cette question car je me demande souvent d'où viennent les pseudos des autres!

Alors moi, c'est tout simple Enna est mon vrai prénom à l'envers et je l'utilisais quand je ne faisais que commenter ou quand je participais à feu le forum Le Monde d'Allie. Quand j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du blog j'ai donc gardé ce pseudo et comme je savais que je ne parlerai pas QUE de livres j'ai choisis de l'appeler "Enna lit, Enna vit!" .

14. Parles-nous de ton prof préféré.

Mrs B (et je ne dis pas ça parce qu'elle a écrit que c'était moi sa prof préféré ;-) : c'est une prof inspirante (ça se dit, ça, en français? c'est le mot anglais "inspiring" que je cherche!) et motivante, elle m'a permis de beaucoup évoluer dans ma façon d'enseigner! (et en plus c'est ma copine!)

Sinon, je me creuse la tête, mais j'avoue que je n'ai pas de souvenirs marquants car je manque cruellement de mémoire! Je me souviens d'un prof d'histoire "M Gaucher" en terminale, qui savait rendre ses cours passionnants et qui revenait même le samedi matin pour nous faire réviser. Je me souviens d'une prof d'anglais en première (ou terminale?) qui nous avait parlé de Martin Luther King (je me souviens qu'elle l'appelait "Docteur King" et vu son âge à l'époque je me demandais si elle avait participé au mouvement (elle était française mais après tout pourquoi pas?) Je crois qu'elle s'appelait Melle Lecluse. Je me souviens aussi de profs avec plein de défauts à qui j'ai toujours dit que j'essaierai de ne pas ressembler;-)

15. Parles-nous de ton premier concert.

C'était Barbara. Mon frère m'avait invité pour fêter mon bac (en 1991, donc) et je me souviens surtout que mon voisin (un copain de mon frère hyper fan de Barbara) marquait le rythme sur son fauteuil et qui faisait bouger toute la rangée. Je me souviens aussi que j'ai trouvé sa voix un peu éraillée et que je préférais les enregistrements ...

16. Quel est ton endroit préféré au monde ?

Mon lit? Non, je dis ça parce que je suis fatiguée ;-) Mais en réalité j'aime bien être chez moi.

En ce qui concerne les pays étrangers, je dirai Londres et je suis toujours contente d'y aller avec mes élèves et ma Twin Mrs B mais ça fait quelques années que j'ai envie d'y aller avec L'Homme sans être suivie de 48 adolescents (ou 53 cette année)! Le Maroc : après y être allés 4 fois on a toujours envie d'y retourner! J'ai aussi très envie de retourner en Asie du Sud Est un jour! 

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?

Plein de pays où je ne suis pas encore allée! J'aime voyager et j'espère qu'on pourra encore faire plein de découvertes en famille! Pourquoi pas le Canada car il y a quelques personnes que j'aimerai rencontrer là-bas (elles se reconnaitront ;-). 

18. Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

Au niveau du quotidien, les gens qui font faire chier leur(s) chien(s) (vu les quantités, ils sont peut-être plusieurs) sur le tout petit trottoir défoncé où on gare nos voitures, ce qui fait qu'il faut slalomer entre les flaques d'eau et les bouses crottes de chien!

Au niveau de l'actualité, ce qui m'exaspère vraiment c'est la réaction des gens concernant le mariage gai... On a l'impression que certains pensent que s'il est autorisé, on va les obliger, eux, ou leur enfants à se marier avec des gens du même sexe... Je ne comprends pas du tout cette haine idiote! Les homo ne réclament que l'égalité...légale après tout... Ces relents de haine me fait vraiment penser à une sorte de chasse aux sorcières, comme si les gens "bien comme il faut" trouvaient une bonne excuse pour pouvoir crier qu'ils sont contre l'homosexualité en se cachant derrière ces manifestations contre le mariage! Je suis encore plus en colère contre les maires qui disent qu'ils ne marieront pas des homosexuels car cela va contre leur conscience... Mais qu'un médecin, déclare cela quand il s'agit de vie ou de mort, je le comprends mais un maire qui n'a que pour seule fonction de faire respecter la loi...ça me dépasse!!!

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Plus de temps, ne pas avoir à me lever tôt tous les jours (pour le travail ou pour Bastien..encore que je ne me plains pas le weekend et les vacances c'est plus autour de 8h) ... Alors, aussi plus d'argent pour avoir plus de temps pour moi, pouvoir voyager plus...

Mais là actuellement si je suis tout à fait honnête, je dirai que si je pouvait perdre 5 10 kg en claquant des doigts, ça m'irait bien parce qu'entre l'arrêt de sport pour cause de claquage et grignotage pour cause de fatigue et légère déprime saisonnière et fêtes de fin d'année par dessus... C'est la cata! 

20. Qui tagues-tu ?

Je sais que le tag a beaucoup circulé et je n'ai pas forcément noté chez qui je l'ai déjà lu...) Alors je dirai SandrineValérieSaxaoul (si tu décides de sortir de ta pause), Orchidée (si tu trouves le temps dans le reprise de la vraie vie boulot / bébé ;-), Mo et Jules! Mais ne vous sentez pas obligées les filles!

Publicité
Commentaires
J
Puis j'oubliais de dire que moi aussi j'aimerais bien que tu fasses un saut de ce côté-ci del 'océan, j'ai plein de livres en anglais! ahahah
Répondre
J
Intéressant! Mais, moi, ça va me prendre 3 mois à répondre à 20 questions!!! Je le garde en tête, on verra... :)
Répondre
S
Quelle bavarde tu es :) ! Je ne pensais pas en apprendre autant sur toi avec un simple tag ! Je ne te promets rien, je ne sais pas si j'y répondrai, on verra bien !
Répondre
E
tes réponse sont sympas et je suis vraiment d'accord avec toi sur la réaction des gens à propos du mariage gai qui m'étonne et m'énerve .
Répondre
V
Tiens, je n'ai jamais gouté le moelleux au chocolat de Memoranda... Vivement le mois de mars si j'ai bien compris;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité