Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 015
12 janvier 2014

"Cherchez la femme" de Alice Ferney

90266999_o

Ce roman est une saga familiale qui commence par la rencontre de Nina et Vladimir, les parents, et qui nous dépeint leur vie de couple et de parents et la vie de leur fils Serge, jusqu’à l’âge mûr. Mais cette histoire est tout le contraire d’une "belle histoire", c’est plutôt un manifeste anti-mariage car les personnages sont tous bien malheureux : les gens mariés se déchirent, se font du mal, se battent… mais restent ensemble et quand ils divorcent, ils n’arrivent pas à le faire franchement et se font encore plus de mal.

Nina, épousée jeune en veut à son mari de ne pas être devenue celle qu’elle croit qu’elle aurait pu être mais plutôt que d’évoluer, se met à boire. Vladimir, traverse la vie en riant, il aime sa femme sans se soucier de ce qu’elle ressent. Ils ont tous les deux une admiration sans bornes pour leur fils parfait, Serge. Serge, très intelligent, grandit en se considérant exceptionnel et ne vit que pour être admiré de tous (il est « puant » de supériorité et d’indifférence aux autres), Marianne, élevée par Brune une femme vraiment méchante avec sa fille, est une jeune femme plutôt aimable et ouverte mais sa tolérance envers son mari Serge vire à la bêtise car non seulement elle supporte tout en devenant une vraie carpette mais elle ne sait pas le laisser partir quand il la quitte…

Et pourtant si cette histoire est plutôt sinistre sur sa vision des rapports humains c’est un bon roman car les personnages sont très bien écrits : ils sont exaspérants. C’est une  famille dysfonctionnelle avec ses membres parfois odieux, aimant les autres trop ou trop peu, s’aimant eux-mêmes trop ou se détestant et s’autodétruisant, s’aimant mal les uns les autres… Ces gens ne devraient pas rester ensemble mais ne savent pas se quitter.

Alors bien sûr, la concentration de personnes névrosées dans une même famille est assez excessive! C’est un peu exagéré que TOUS les membres d’une famille soient si peu aimables, mais ces personnages haïssables sont très réussis car on a tous connus des gens plus ou moins comme ça, on peut retrouver des traits de personnes réelles dans certains aspects de chacun des personnages… Si  je suis honnête je vous dirais que je m’y suis même retrouvée aussi parfois ! J’ai aimé ces personnages tout à fait détestables car ils étaient bien écrits. J’ai aimé être dérangée par ces situations que je n’aurai sans doute pas acceptée dans la vie, j’avais envie de secouer tout ce petit monde !

Sur le fond, j’ai aimé ce roman car il ne laisse pas indifférent. Par contre, sur la forme, mon enthousiasme a été atténué par le fait que je l’ai trouvé trop long. Je pense que l’auteur a trop délayé son propos avec des considérations parfois pseudo-psychologiques et par des passages parfois trop « bavards » qui auraient mérités quelques ellipses

Y a-t-il un message dans ce roman ? On pourrait penser que c’est « Ne vous mariez pas ! » ou alors « Faites attention à ne pas vous oublier dans le mariage ! » ou alors « Le mariage est une fatalité ! » … Moi je n’ai pas cherché de message, j’ai juste suivi ces personnages jusqu’au bout pour voir justement jusqu’où ils iraient les uns contre les autres…

Lu dans le cadre du logo 2014

D'ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jurées de ELLE : 

Ankya,  AwaBiancaBlandine

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarjorieMarieMeelly, Micmélo

MiorMusme, Pascale,

TynnValérieVirginie

Vous trouverez l'avis d'Eva et Bianca en cliquant sur leurs noms!

 

  Lecture "Verbe" pour ma ligne générale du petit bac 2014

Publicité
Commentaires
B
C'est ma première rencontre avec Alice Ferney et comme toi j'ai aimé ce livre même si je l'ai trouvé aussi trop long ! Le sujet est intéressant, les personnages bien développés et l'écriture d'Alice Ferney est belle
Répondre
J
Si tu l'as trouvé trop long, je passe sans regret. Déjà que las sagas familiales, c'est pas mon truc...
Répondre
R
bin lala meme pas le naive du coin?...boudiou, trop excessif pour moi....;)
Répondre
T
Je crois que Les autres m'a un peu refroidie, je ne suis pas prête à relire l'auteur pour l'instant!
Répondre
V
Moi j'ai abandonné, après avoir lu 300 pages. Ce livre m'a agacée par son fatalisme et c'est dommage car j'aimais bien l'écriture au début.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité