Je vais commencer par dire que je ne suis pas sure de vouloir mettre le terme de Bande Dessinée sur ce livre, j'ai plus envie de parler d'un album, car même s'il y a des bulles, il y a de nombreuses pages avec des dessins qui sont une savant mélange de photos et de tableaux et des textes courts.
En couleurs sombres, terres, rouges, verts, gris, de magnifiques dessins, l'auteur, Sera, fait un retour sur les années où le Cambodge est devenue le Kampuchéa Démocratique et où les Khmers Rouges ont semé la terreur.
Je cite la quatrième de couverture : "Des destins se croisent sur une route, au lendemain du 17 avril 1975, quand les Khmers Rouges ont brutalement évacués toutes les villes du Cambodge. Ils se savent tous en sursis, au point de se définir comme des "gens n'étant pas encore morts". Ils font partie des trois groupes qui seront au cœur de la tragédie à venir : paysans, citadins et Khmers Rouges."
Des bribes de vies, des histoires personnelles, des refus, des acceptations, de la violence, du malheur... Par petites touches, par une ambiance très puissante, l'auteur nous brosse une sorte de portrait géant et intime à la fois de ce qui a marqué le début de la destruction massive d'un pays.
Je suis allée au Cambodge en 2008. A Phnom Penh, j'ai visité le centre de détention S-21 Toul Sleng et j'ai pleuré en voyant les photos de tous les disparus et les instruments de tortures. Je suis aussi allée aux camps d’extermination de Choeung Ek et j'ai également été bouleversée...
Cet album met magnifiquement en lumière cette période très noire et introduit un sujet très lourd.
A lire!
par Valérie : Merci beaucoup! Repéré chez Mo (cliquez pour voir son billet)