Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 015
24 août 2014

"L'eau et la terre" de Sera

album-cover-large-1403

Je vais commencer par dire que je ne suis pas sure de vouloir mettre le terme de Bande Dessinée sur ce livre, j'ai plus envie de parler d'un album, car même s'il y a des bulles, il y a de nombreuses pages avec des dessins qui sont une savant mélange de photos et de tableaux et des textes courts.

En couleurs sombres, terres, rouges, verts, gris, de magnifiques dessins, l'auteur, Sera, fait un retour sur les années où le Cambodge est devenue le Kampuchéa Démocratique et où les Khmers Rouges ont semé la terreur.

Je cite la quatrième de couverture : "Des destins se croisent sur une route, au lendemain du 17 avril 1975, quand les Khmers Rouges ont brutalement évacués toutes les villes du Cambodge. Ils se  savent tous en sursis, au point de se définir comme des "gens n'étant pas encore morts". Ils font partie des trois groupes qui seront au cœur de la tragédie à venir :  paysans, citadins et Khmers Rouges."

Des bribes de vies, des histoires personnelles, des refus, des acceptations, de la violence, du malheur... Par petites touches, par une ambiance très puissante, l'auteur nous brosse une  sorte de portrait géant et intime à la fois de ce qui a marqué le début de la destruction massive d'un pays.

Je suis allée au Cambodge en 2008. A Phnom Penh, j'ai visité le centre de détention S-21 Toul Sleng et j'ai pleuré en voyant les photos de tous les disparus et les instruments de tortures. Je suis aussi allée  aux camps d’extermination de Choeung Ek et j'ai également été bouleversée...

Cet album met magnifiquement en lumière cette période très noire et introduit un sujet très lourd. 

A lire!

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                          books_gift par Valérie  : Merci beaucoup! Repéré chez Mo (cliquez pour voir son billet)   

              pile 2013PAL prioritaire                      92458024  -16

Lecture "matière" pour ma ligne BD du petit bac 2014 

Publicité
Commentaires
M
Bonne idée pour aborder un sujet que je connais très très mal.
Répondre
E
un sujet difficile mais intéressant et je suis tentée par le traitement de ce thème sous forme de BD
Répondre
S
je note et vais la faire commander au CDI.
Répondre
R
et bin tu es souvent camps ces derniers temps...euh oui pas pour moi....euhh....
Répondre
É
Le sujet me fait un peu peur...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité