coeur

929252981celle-que-2celle-que-tome-3-je-suis

Vanyda a écrit cette série en 3 tomes, mais je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque tome car je pense qu'il faut vraiment les lire comme un ensemble : il y a une véritable unité, même si chaque album raconte des périodes différentes.

L'histoire est celle de Valentine que l'on rencontre alors qu'elle rentre en 3ème avec sa bande de copines. Chacune a sa propre personnalité et elles ne peuvent pas se passer les unes des autres même si les relations ne sont pas toujours simples. Dans le 2ème tome, elles vont au lycée et dans le 3ème tome elles sont en première.

Les thèmes abordés sont l'adolescence, l'amitié, son évolution au fur et à mesure que l'on grandit (elle est fusionnelle ou déchirée, en bande ou plus exclusive), l'amour (celui que l'on porte à quelqu'un qui ne sait même pas que l'on existe, celui que l'on croit "devoir" vivre  et celui que l'on ressent vraiment). Il y est aussi question des relations avec les parents, présents ou absents, puisque l'adolescence est l'âge où l'on commence à quitter l'enfance.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD que j'ai trouvée extrêmement juste sur l'adolescence. J'ai reconnu certaines choses que j'ai vécue ou ressenties en tant qu'adolescente (oui, il y a bien longtemps de cela!) et d'autres que je perçois chez les adolescents que je côtoie.

Cette BD est une incursion subtile dans l'adolescence avec un certain mal-être par moment, avec des choix à faire et l'évolution des relations et du caractère. A lire et à faire lire aux ados!

Au niveau des dessins, j'ai aussi beaucoup aimé : les traits en noir et blanc sont fins et délicats et il y a un petit esprit "manga" sans que cela en soit vraiment qui va très bien au sujet, d'autant que certains personnages sont passionnés de ce genre.

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                         emprunté au CDI